Trouble du spectre autistique
Prise en charge du troubles du spectre autistique chez l’enfant grâce à la psychomotricité

Les caractéristiques de l’autisme sont très variées d’un individu à l’autre. C’est pourquoi on parle de troubles du spectre autistique (TSA) : chaque personne se situe à un degré différent dans ce spectre.
Deux types de manifestation sont identifiés. C’est ce qu’on appelle la dyade autistique : des difficultés dans la communication et les interactions sociales ET des comportements répétitifs et des intérêts restreints.
Ces signes s’accompagnent souvent d’une hyper- ou d’une hypo-réactivité sensorielle.
Quand consulter lorsque votre enfant présente des signes de TSA ?
Vous avez des inquiétudes, un ressenti qui vous inquiète ? La crèche ou le corps enseignant vous a avisé que votre enfant présente des signes du trouble du spectre autistique ?
- Interactions sociales perturbées.
- Difficultés de communication : méconnaissance des codes sociaux, compréhension délicate des messages non-verbaux et des mimiques.
- Intérêt restreint pour des activités, stéréotypies, imitation limitée.
- Manque d’investissement du corps et de l’axe corporel.
- Difficultés avec les changements et les transitions, besoin de rituels.
- Intégrations sensorielles troublées : hyper-sensibilité ou hypo-sensibilité auditive, tactile, orale, visuelle, sensibilité au toucher, sélectivité alimentaire
Rencontrons-nous pour faire le point et discuter de la nécessité ou pas de réaliser un bilan psychomoteur et de l’éventuelle mise en place d’un suivi.

Comment la psychomotricité peut aider un enfant autiste ?
Les signes du trouble du spectre autistique peuvent apparaître dès la petite enfance. Ces signes demandent une prise en charge réadaptative et rééducative par le biais de la psychomotricité et de l’ergothérapie.
La thérapie psychomotrice propose des thérapies rééducatives multiples pour les personnes autistes : graphisme, motricité fine, communication non verbale, coordination, organisation spatio-temporelle, sensorialité … Elle assure ainsi la réadaptation de l’enfant par un apprentissage des capacités.
Les activités proposées en séance de psychomotricité contribuent à réduire un trouble voire même le faire disparaître.
Si le trouble a des conséquences trop envahissante au quotidien, votre psychomotricienne mettra en œuvre des activités alternatives afin de contourner et compenser ces difficultés.
Pourquoi réaliser un bilan psychomoteur lors d’un Trouble du spectre autistique ?
Le bilan psychomoteur détermine la nécessité d’un suivi en psychomotricité.
Avant d’initier les séances de psychomotricité, il sera donc nécessaire de réaliser un bilan psychomoteur afin d’établir quels seront les axes thérapeutiques à prendre.
Lors de notre première rencontre, cela sera pour vous le moment de poser vos questions, d’expliquer ce qui vous amène à consulter.
Cela me permettra de revenir sur votre histoire (celle de votre enfant) et d’expliquer la temporalité de l’apparition des difficultés.
A l’issue de cette rencontre, nous conviendrons ensemble de réaliser un bilan psychomoteur, ou non.



Mon parcours
Je suis Mélanie Rontani, psychomotricienne diplômée de l’Institut de psychomotricité de IFP Toulouse, Faculté de Médecine de Rangeuil.
J’ai une expérience significative auprès d’enfants et d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement ainsi qu’avec les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Dans un objectif d’amélioration continue de mes compétences et de mon expertise, j’assiste régulièrement à des formations qui me permettent de me tenir informée des dernières innovations dans le domaine de la psychomotricité.
Où se déroule le bilan ou le suivi psychomoteur ?
Dans le 13009
Le cabinet MEPA sur le Boulevard Sainte Marguerite, dans le 9ème arrondissement de Marseille.
-
Vous êtes véhiculé.e ?
Vous trouverez à côté du Centre MEPA, le parking de la pharmacie, ou encore, en face le parking de l’école primaire de Sainte Marguerite.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant.
-
Vous préférez les transports en commun ?
Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : 24.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 6 minutes en bus. Ou encore à 10 minutes à pied.
Mais également ..
Dans le 13010
Un cabinet au sein du centre MEDICA 10 sur le Boulevard Romain Rolland, dans le 10ème arrondissement de Marseille.
-
Vous êtes véhiculé.e ?
Vous trouverez à votre disposition un parking afin de vous garer facilement en toute sécurité.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant. Je suis à moins de 20 minutes d’Aubagne.
-
Vous préférez les transports en commun ?
Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : Ligne 15, 15 S et 17.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 10 minutes en bus.