Trouble de l'Attention
Prise en charge du trouble de l’Attention grâce aux séances de psychomotricité

Le trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité se remarque chez les enfants qui répondent au moindre stimulus parasite, qu’il s’agisse d’un mouvement de l’observateur, de l’ouverture d’une porte ou de la sonnerie du téléphone. Le regard a du mal à se focaliser sur l’exercice en cours, l’enfant papillonne, passant rapidement d’un coin du bureau à l’autre.
De plus, ces difficultés attentionnelles peuvent parfois être en lien avec des signes d’agitation. Incapables de s’arrêter, de regarder et d’écouter, les enfants actifs et parfois hyperactifs se singularisent dès leur plus jeune âge. Ils sont décrits par les parents comme toujours en mouvement, parlant beaucoup, n’obéissant pas aux ordres, sujets aux accidents domestiques.
Votre enfant éprouve des difficultés à se concentrer ? Quand consulter ?
Les troubles de l’attention se manifestent généralement à un âge précoce et les caractéristiques des enfants présentant ce trouble sont d’abord remarquées par des adultes proches (parents, grands-parents, personnel de la garderie, enseignants). Il est nécessaire de consulter une psychomotricienne lorsque vous identifiez les comportements suivants :
- Difficultés de concentration, distractibilité.
- Agitation et hyperactivité : l’enfant bouge beaucoup et ne peut pas rester assis.
- Impulsivité et manque d’inhibition : l’enfant coupe la parole et il lui est difficile d’attendre son tour.
- Inattention : l’enfant oublie fréquemment et rencontre des problèmes d’organisation.

Comment la psychomotricité peut aider à traiter le trouble déficitaire de l’attention de votre enfant ?
Pourquoi réaliser un bilan psychomoteur ?
Parfois, la mémoire peut aussi être assez fragile, dans ce cas la psychomotricité renforcera de même au travers de jeux. Par exemple, mémoriser une séquence de tâches à réaliser dans l’ordre en ajoutant progressivement des détails.



Mon parcours
Je suis Mélanie Rontani, psychomotricienne diplômée de l’Institut de psychomotricité de IFP Toulouse, Faculté de Médecine de Rangeuil.
J’ai une expérience significative auprès d’enfants et d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement ainsi qu’avec les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Dans un objectif d’amélioration continue de mes compétences et de mon expertise, j’assiste régulièrement à des formations qui me permettent de me tenir informée des dernières innovations dans le domaine de la psychomotricité.
Où se déroule le bilan ou le suivi psychomoteur ?
Un cabinet de psychomotricité à Marseille facile d’accès
Mon cabinet est situé sur le Boulevard Romain Rolland, dans le 10ème arrondissement de Marseille.
-
Me situer
Centre Medica 10 – 68 Boulevard Icard Prolongé, 13010 Marseille.
-
Vous êtes véhiculé.e ?
Vous trouverez à votre disposition un parking gratuit afin de vous garer facilement en toute sécurité.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant. Je suis à moins de 20 minutes d’Aubagne.
-
Vous préférez les transports en commun ?
Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : Ligne 15, 15 S et 17.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 10 minutes en bus.