Dyspraxie
Prise en charge de la dyspraxie chez l’enfant grâce aux séances de psychomotricité
La dyspraxie (aussi appelée trouble développemental de la coordination (T.D.C.), trouble d’acquisition de la coordination (T.A.C.) ou dyspraxie développementale (D.D.) ) est un trouble neurologique chronique qui apparaît dès l’enfance.
Il existe deux types d’approche quant à la description des troubles praxiques :
- Une approche générale, centrée sur la notion de coordination avec les troubles de l’acquisition de la coordination (TAC). Il s’agit d’une maladresse à la réalisation des gestes (retard psychomoteur, maladresse à la manipulation d’objet, difficultés en sport, en écriture).
- Une approche cognitive qui prend en compte non seulement l’exécution du mouvement mais la maîtrise de son objectif. Le trouble de la réalisation gestuelle est secondaire alors à des difficultés dans la programmation, l’agencement, l’assemblage, et l’organisation spatio-temporelle des gestes volontaires. On parlerait alors davantage de dyspraxie visuo-constructive.
Dans les deux cas, les troubles praxiques entraînent des difficultés importantes dans la scolarité, et dans les activités de la vie quotidienne (habillage, repas, sport, dessin, écriture …).
Votre enfant présente des signes de dyspraxie ? Quand consulter ?
La dyspraxie est un trouble neuro développemental qui affecte la croissance, les capacités d’apprentissage et le développement moteur du patient.
Vous devez consulter si vous remarquez les événements suivants :
- Troubles des acquisitions de la coordination
- Trouble de l’équilibre : l’enfant tombe souvent ou trébuche.
- Maladresse gestuelle : l’enfant est maladroit, il fait souvent tomber des objets.
- Difficultés de coordination globale : l’enfant rencontre des difficultés dans les apprentissages moteurs, à faire du vélo, à sauter, à attraper un ballon…
- Difficultés au niveau de la motricité fine : l’enfant a des difficultés pour couper, coller, faire ses lacets, utiliser ses couverts…
- Troubles vestibulaires : l’enfant à des difficultés à intégrer les sensations de déséquilibre
- Dyspraxie visuo-constructive/ visuo spatiale
- Difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace.
- Difficultés de construction : à faire un puzzle, à construire des lego.
- Problèmes de graphisme : l’enfant ne s’oriente pas correctement sur une feuille, il a des difficultés à poser des additions.

Comment la psychomotricité peut aider un enfant dyspraxique ?
Une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur, il y a altération du développement de la coordination motrice. Les anomalies peuvent toucher tout ou une partie des gestes.
Les enfants et les adolescents atteints de dyspraxie souffrent souvent également d’une faible estime de soi, de dépression et parfois d’autres problèmes de santé mentale.
Cependant, avec un diagnostic précoce et un traitement approprié, il est possible pour les personnes atteintes de ce trouble du développement moteur de vivre une vie normale et d’atteindre leur plein potentiel.
Le diagnostic et la thérapie impliquent une approche d’équipe à l’aide de spécialistes : psychomotricien, psychologues cliniciens et éducatifs, pédiatres …
Chacune de ces personnes ainsi que les parents et les enseignants peuvent aider l’enfant dyspraxique à apprendre à effectuer des activités quotidiennes problématiques, à perfectionner ses compétences en lecture et en écriture et à s’adapter aux systèmes sociaux avec des changements de comportement.
Pourquoi réaliser un bilan psychomoteur pour traiter la dyspraxie ?
Avant la mise en place de séance de psychomotricité, il est nécessaire d’effectuer un bilan psychomoteur qui déterminera les axes thérapeutiques.
Lors de notre première rencontre, cela sera pour vous le moment de poser vos questions, d’expliquer ce qui vous amène à consulter.
Cela me permettra de revenir sur votre histoire (celle de votre enfant) et d’expliquer la temporalité de l’apparition des difficultés.
A l’issue de cette rencontre, nous conviendrons ensemble de réaliser un bilan psychomoteur, ou non.



Mon parcours
Je suis Mélanie Rontani, psychomotricienne diplômée de l’Institut de psychomotricité de IFP Toulouse, Faculté de Médecine de Rangeuil.
J’ai une expérience significative auprès d’enfants et d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement ainsi qu’avec les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Dans un objectif d’amélioration continue de mes compétences et de mon expertise, j’assiste régulièrement à des formations qui me permettent de me tenir informée des dernières innovations dans le domaine de la psychomotricité.
Où se déroule le bilan, le suivi psychomoteur ?
Deux cabinets de psychomotricité sont à votre disposition.
Dans le 13009
Le cabinet MEPA sur le Boulevard Sainte Marguerite, dans le 9ème arrondissement de Marseille.
-
Vous êtes véhiculé.e ?
Vous trouverez à côté du Centre MEPA, le parking de la pharmacie, ou encore, en face le parking de l’école primaire de Sainte Marguerite.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant.
-
Vous préférez les transports en commun ?
Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : 24.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 6 minutes en bus. Ou encore à 10 minutes à pied.
Mais également ..
Dans le 13010
Un cabinet au sein du centre MEDICA 10 sur le Boulevard Romain Rolland, dans le 10ème arrondissement de Marseille.
-
Vous êtes véhiculé.e ?
Vous trouverez à votre disposition un parking afin de vous garer facilement en toute sécurité.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant. Je suis à moins de 20 minutes d’Aubagne.
-
Vous préférez les transports en commun ?
Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : Ligne 15, 15 S et 17.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 10 minutes en bus.