Massage bébé
Massage pour bébé : comment et pourquoi vous devez le faire ?
Quel que soit le type de massage que vous recevez – d’un massage des tissus profonds à un massage prénatal – vous bénéficiez de bienfaits physiques et mentaux. Alors pourquoi ne pas essayer le massage pour bébé pour votre plus petit.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à masser votre bébé. Le premier massage de votre bébé pourrait même avoir lieu le jour de sa naissance.
Les massages pour nourrissons ne sont pas nouveaux. En fait, les massages pour bébés ont toute une histoire. La preuve du premier massage infantile remonte à l’Inde ancienne. Même alors, les massages étaient plus qu’une simple forme de relaxation – ils étaient incorporés à la médecine ayurvédique comme moyen d’améliorer la circulation, d’éliminer les toxines, d’améliorer la fonction digestive et de stimuler le bien-être général.
Aujourd’hui, nous savons à quel point un nouveau-né bénéficie du massage et que tous les bébés, en particulier les bébés de faible poids à la naissance, prospèrent souvent lorsqu’ils sont exposés au contact humain.
Pourquoi et quand apprendre à masser votre bébé ?
Le massage infantile existe depuis longtemps, en particulier dans certaines cultures.
En passant ce moment privilégié avec leur enfant, les parents découvrent que le massage peut aider leur enfant à s’installer, à mieux dormir, à réduire les pleurs et à soulager les problèmes tels que le vent, les coliques, la constipation, le reflux et l’eczéma.
Il aide à créer des liens parent-enfant et peut même aider à réduire la dépression, l’anxiété et le stress postnatals.
Votre partenaire ou autre proche aidant peut également y assister gratuitement et une attention individuelle est fournie afin que chacun se sente à l’aise dans les avantages offerts au bébé (et aux parents!).
Il existe plusieurs routines de massage qui sont enseignées, à la fois pour des usages généraux et spécifiques.
La tranche d’âge idéale va du nouveau-né à la mobilité active, mais même les nourrissons plus âgés et les tout-petits en bénéficieront grandement. Pour les bébés endormis, mobiles ou indifférents, des poupées sont disponibles en classe à utiliser.
Des bienfaits pour toutes la famille
Le massage infantile offre un certain nombre d’avantages recherchés pour les parents et les enfants.
Pour le bébé :
- Stimulation du corps du bébé.
- Soulagement de ses tensions (maux de ventre, douleur dents, coliques..).
- Relaxation, amélioration du cycle du sommeil, adaptation à l’environnement…
- Interaction, permettre de renforcer ses liens avec son enfant.
Mais aussi pour les parents :
- Développer un bon développement du lien d’attachement.
- Meilleure connaissance du rythme de son enfant.
- Assurer un moment privilégié de qualité avec votre bébé.
Quels sont tous les bienfaits les massages pour bébés ?
Le toucher humain réduit le stress et abaisse la tension artérielle chez les adultes, et les bébés ne sont pas différents.
Le toucher provoque la libération d’endorphines, ce qui fait ensuite chuter le cortisol. En conséquence, «le sentiment de sûreté et de sécurité des bébés est accru , et tout cela amène l’individu dans un état de bien-être global plus équilibré.
Le massage offre un véritable bien-être au bébé : relaxation, amélioration du cycle du sommeil, adaptation à l’environnement …
Le toucher humain réduit le stress et abaisse la tension artérielle chez les adultes, et les bébés ne sont pas différents.
Le toucher provoque la libération d’endorphines, ce qui fait ensuite chuter le cortisol. En conséquence, «le sentiment de sûreté et de sécurité des bébés est accru , et tout cela amène l’individu dans un état de bien-être global plus équilibré.
Des recherches de l’ Université de Warwick ont révélé que le massage pour bébé abaisse les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et stimule la production de mélatonine. Parce que la tâche principale de la mélatonine est de réguler les cycles de sommeil, le massage pour bébé aide les bébés à s’endormir plus rapidement et à rester endormis plus longtemps
Le massage infantile permettra de tisser des liens très forts et vous offrira un moment privilégié de qualité avec votre bébé.
Les bienfaits du massage chez les bébé s’inscrivent aussi bien à court terme que sur la durée. Il permet, notamment, de facvoriser un bon développement du lien d’attachement et une meilleure connaissance du rythme de son enfant.
Le lien entre bébé et maman est renforcé par le contact visuel ainsi que par le contact peau à peau .
Parce que les bébés ont un sphincter sous-développé dans leur œsophage, ils ne sont pas capables de roter seuls. Cela provoque une accumulation de gaz dans leur système, provoquant une gêne abdominale. Le massage infantile aide à soulager cette pression,
Le massage pour nourrissons est particulièrement utile pour les mères souffrant de dépression post-partum qui ont du mal à créer des liens avec leur bébé.
Mais les avantages ne s’appliquent pas seulement à maman. Le massage pour bébé réduit considérablement le stress paternel et améliore le lien entre papa et bébé.
Comment se déroule la séance de massage bébé / parents ?
Les massages pour bébés se déroulent au sein de mon cabinet. L’apprentissage est réalisé sur 5 séances d’environ 1 heure en individuel ou encore en collectif.
Déroulement des 5 séances :
- Massage des jambes.
- Massage du ventre et de la poitrine.
- Massage du visage et des bras.
- Massage du dos.
- Apprentissage des massages pour soulager les coliques, les douleurs abdominales.
- Différentes discussion sur les huiles utilisées, environnement sein de l’enfant, les adaptations du massage à l’enfant qui grandit, les pleures du bébé.
Lors de ces séances nous discuterons du choix des huiles utilisées, de l’environnement sein de l’enfant à créer lors de ce moment, des adaptations du massage à l’enfant qui grandit et de la gestion des pleures du bébé.
Tarifs des séances de massage
Mon parcours
Je suis Mélanie Rontani, psychomotricienne diplômée de l’Institut de psychomotricité de IFP Toulouse, Faculté de Médecine de Rangeuil.
Je suis, aussi, Titulaire d’un diplôme d’instructrice en massage pour bébé.
Où se déroule le massage pour votre bébé ?
Un cabinet de psychomotricité à Marseille facile d’accès
Mon cabinet est situé sur le Boulevard Romain Rolland, dans le 10ème arrondissement de Marseille.
-
Me situer
Centre Medica 10 – 68 Boulevard Icard Prolongé, 13010 Marseille.
-
Vous êtes véhiculé.e ?
Vous trouverez à votre disposition un parking gratuit afin de vous garer facilement en toute sécurité.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant. Je suis à moins de 20 minutes d’Aubagne.
-
Vous préférez les transports en commun ?
Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : Ligne 15, 15 S et 17.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 10 minutes en bus.
Le cabinet est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)