Remboursement du bilan et des séances de psychomotricité

Comment se faire rembourser un bilan et des séances de psychomotricité ?

Quelles sont les aides financières ?

Les soins en psychomotricité ne sont pas encore remboursés par la sécurité sociale. Cependant, il existe quelques possibilités permettant l’obtention d’aides. 
Pour connaître les tarifs du bilan psychomoteur et des séances de psychomotricité : 
www.rontani-psychomotricienne-marseille.fr/tarif-bilan-et-seances-psychomotricite

Le remboursement de votre MUTUELLE

De plus en plus de mutuelles remboursent les séances de psychomotricité. Le mode de remboursement est différent suivant les mutuelles (certaines prennent en charge 50 % des frais, d’autres 10 séances…).
Les mutuelles prévoient des prestations particulières qui peuvent s’appliquer à la psychomotricité. Ces prestations peuvent figurer dans votre contrat (exemples : « frais coûteux non remboursés par la sécurité sociale » ; « actes hors nomenclature »…). Si cela n’est pas explicitement écrit, vous pouvez formuler la demande directement à votre mutuelle.

A titre d’exemple, ces mutuelles prennent partiellement en charge une partie des séances (liste non exhaustive et soumise aux variations de contrats) : MGEN, Mutuelle VERTE, Mutuelle du groupe SNCF, Alliance, APICIL…

De plus, toutes les mutuelles ont une commission de recours amiable pour les dépassements d’honoraires, pour les auxiliaires 4 de la médecine comme pour les psychomotriciens. Plusieurs intitulés sont possibles : 

  • commission de recours amiable,
  • allocation d’entraide, 
  • enveloppe solidarité, 
  • fond social, …

La mutuelle vous donne un dossier ou vous demande des pièces à joindre qui sont souvent la prescription médicale de l’examen psychomoteur et/ou de séances de psychomotricité, les résultats de l’examen, une lettre de l’enseignant, une facture, et des informations personnelles entre autre. C’est elle qui donne son accord et qui octroie un forfait.
Votre psychomotricienne peut établir des factures ou devis de séances en vue d’un remboursement. Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle.

Les aides de la Sécurité Sociale - Les « prestations extra légales » de la CPAM

Cette aide individuelle provient de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Il est nécessaire de remplir certains critères, notamment les conditions de revenus et la demande doit être justifiée par un bilan dressant les difficultés de l’enfant.
Il est possible d’obtenir cette aide exceptionnelle sans relever de la MDPH mais un dossier en cours peut néanmoins faciliter son obtention. Pour en savoir plus sur les aides versées par votre caisse d’assurance maladie et les documents à joindre à votre dossier : contactez les directement par mail en vous connectant sur votre compte Ameli.
www.gerontonord-marseille.fr

Bébéficiez du « Forfait Précoce » grâce aux Plateformes de coordination et d’orientation

 Ce dispositif autorise le financement, par l’assurance maladie, des bilans et interventions des ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues pour les enfants de 0 à 6 ans (jusqu’à 7 ans moins 1 jour) présentant une suspicion de trouble du spectre de l’autisme ou de trouble du neurodéveloppement.
Les séances ne sont donc pas financées par les parents mais par le forfait précoce.
La durée d’accompagnement par une PCO est de 1 an. Elle est renouvelable 6 mois s’il n’y a pas de solution pour l’enfant. Le parcours est donc de 18 mois maximum.

Comment en bénéficier ?

L’orientation vers une plateforme est faite par votre médecin traitant, le pédiatre, le médecin scolaire ou un médecin de PMI. C’est lui qui contactera ce service et vous mettre en lien avec eux.
Le médecin remplira pour votre enfant un livret nominatif appelé « Repérage des troubles du neuro-développement (TND) chez les enfants de moins de 7 ans »
Puis le médecin envoie le livret à la plateforme. Il peut être utile, voire conseillé, que le médecin joigne un courrier au livret.
Une fois que l’équipe PCO a reçu et étudié le livret, elle remplit la page « Validation » et prend contact avec la famille.
Les médecins peuvent s’appuyer sur les recommandations de l’Haute autorité de
Important : Les enfants qui ont une reconnaissance par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), une orientation en SESSAD, IME, ULIS, PCPE, etc ne peuvent pas bénéficier du dispositif. Si le dossier MDPH est en cours mais qu’il n’y a pas encore de notification, l’enfant peut bénéficier de la plateforme.

Les aides de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapés (MDMPH)

Selon les troubles avérés et diagnostiqués par un médecin spécialisé, la MDMPH peut vous attribuer un financement par le biais de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH reversée par la CAF) ou par le biais de l’AAH pour les adultes (Allocation Adulte Handicapé).
Cette allocation compensera ainsi les frais engagé lors du soin psychomoteur. Votre médecin traitant pourra vous accompagner dans cette démarche.

Différentes pathologies peuvent être reconnues en vue d’un remboursement des séances de psychomotricité : dyspraxie, dyslexie (avec diagnostic établi par une orthophoniste), dysgraphie, troubles des acquisitions des coordinations, retard psychomoteur, maladresse, troubles du comportement et de la relation à autrui , handicaps moteurs, psychiques et mentaux, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

Dans tous les cas, un dossier doit être monté, avec les différents bilans de l’enfant (psychomoteur, orthophonique…) L’allocation reversée sera proportionnelle au degré de handicap reconnu.

Les caisses de retraite et service du personnel de votre entreprise

Ceux-ci peuvent participer avec des accords particuliers et modulables, renseignez-vous auprès d’eux directement.

photo extérieur du cabinet de psychomotricité à Marseille de Mélanie Rontani
Mélanie Rontani Psychomotricienne à Marseille 13010

Mon parcours

Je suis Mélanie Rontani, psychomotricienne diplômée de l’Institut de psychomotricité de IFP Toulouse, Faculté de Médecine de Rangeuil.

J’ai une expérience significative auprès d’enfants et d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement ainsi qu’avec les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Dans un objectif d’amélioration continue de mes compétences et de mon expertise, j’assiste régulièrement à des formations qui me permettent de me tenir informée des dernières innovations dans le domaine de la psychomotricité.

Où se déroule le bilan ou le suivi psychomoteur ?
Deux cabinets

Dans le 13009

Le cabinet MEPA sur le Boulevard Sainte Marguerite, dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Vous trouverez à côté du Centre MEPA, le parking de la pharmacie, ou encore, en face le parking de l’école primaire de Sainte Marguerite. 
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant.

 

Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : 24.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 6 minutes en bus. Ou encore à 10 minutes à pied. 

    Le cabinet est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Mais également ..

Dans le 13010

Un cabinet au sein du centre MEDICA 10 sur le Boulevard Romain Rolland, dans le 10ème arrondissement de Marseille.

Vous trouverez à votre disposition un parking afin de vous garer facilement en toute sécurité.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant. Je suis à moins de 20 minutes d’Aubagne.

 

Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : Ligne 15, 15 S et 17.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 10 minutes en bus.

    Le cabinet est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

1
Besoin d'aide ?
Vous avez besoin de renseignements, ou vous souhaitez prendre RDV ? Je suis à votre disposition.