Séance de psychomotricité
Pourquoi effectuer des séances de psychomotricité ?
La psychomotricité joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant ayant des troubles
De nos jours, tout le monde sait que le mouvement joue un rôle essentiel non seulement dans le développement physique de l’enfant, mais aussi dans celui du mental, du moteur, de l’art et du socio-affectif, répondant donc à ces besoins fondamentaux.
Par conséquent, il unifie tous les apprentissages et devient le facteur d’apprentissage et de développement précoce. Il offre des connaissances et des compétences.
La pratique psychomotrice peut prendre deux orientations : thérapeutique et éducative.
Un travail relationnel avec l’enfant
L’âge d’or de la «psychomotricité» se situe de la naissance à 8 ou 9 ans.
À travers le corps, le jeu et le mouvement, l’enfant apprend à contrôler son espace, son temps et ses mouvements dans un processus altruiste.
Outre l’aspect moteur qui permet l’acquisition de notions telles que l’orientation spatio-temporelle, la connaissance de l’image corporelle, les notions de hauteur,… qui permettent le développement du langage, la maîtrise de l’orthographe (sens des lettres, écriture, lecture), l’arithmétique (notion de temps, quantité,….) et qui semblent fixer les connaissances et les compétences scolaires : la psychomotricité de groupe propose aussi un travail relationnel.
Une prise en charge ludique
Les enfants, par le jeu et par l’intervention de l’enseignant psychomoteur auprès de l’enfant ou du cadre établi lors de la séance, vivront une série d’expériences motrices. Non seulement cela, mais ils vivront des expériences relationnelles, leur permettant d’exprimer leurs émotions, de les contrôler et d’être conscients d’eux-mêmes et des autres. La séance de psychomotricité implique une série de notions «sociales», comme «se relayer», «il ne fait pas ça comme ça», «c’est trop facile, trop difficile pour moi», «j’ai peur», «les autres ils me regardent,… » c’est pourquoi il faut s’adapter et travailler à une bonne organisation du« MOI ».
Développer le plaisir sensori-moteur, gérer des situations agressives, contrôler son attention en cours, être là pour quelqu’un d’autre… se sentir bien dans sa peau. Ce sont les objectifs techniques de la «psychomotricité».
Comment se déroule les séances de psychomotricité?
À la suite du bilan psychomoteur de votre enfant et selon les résultats, une prise en charge pourra être mise en place.
En fonction des besoins et des axes thérapeutiques, plusieurs modalités seront proposées. Celles- ci peuvent être redéfinies au cours du suivi de votre enfant :
- Séances individuelles
- Séances en groupe
Pour des besoins particuliers, le groupe peut être bénéfique dans le travail du lien social, du développement des interactions avec ses pairs.
- Séances individuelles
Les partenaires de soins dans la prise en charge psychomotrice de votre enfant
Dans le parcours de soin du patient, le médecin traitant, acteur de première ligne, réceptionne les bilans des différents professionnels paramédicaux afin de coordonner les soins et mettre en place un projet de soin individualisé.
Les psychomotriciens travaillent en étroite collaboration avec l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le psychologue, le kinésithérapeute et l’orthoptiste.
Un lien sera alors établi entre les différents professionnels de santé qui entourent l’enfant.
De plus, un lien peut être fait avec l’établissement scolaire de l’enfant au choix des parents. Il sera alors possible de participer aux équipes éducatives et aux réunions au sein de l’établissement scolaire.
Quel est le tarif d'un suivi psychomoteur ?
Le remboursement des séances peut être pris en charge, en partie ou en totalité par votre mutuelle.
Découvrez toutes les aides et remboursements pour la prise en charge du bilan psychomoteur de votre enfant.
Mon parcours
Je suis Mélanie Rontani, psychomotricienne diplômée de l’Institut de psychomotricité de IFP Toulouse, Faculté de Médecine de Rangeuil.
J’ai une expérience significative auprès d’enfants et d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement ainsi qu’avec les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Dans un objectif d’amélioration continue de mes compétences et de mon expertise, j’assiste régulièrement à des formations qui me permettent de me tenir informée des dernières innovations dans le domaine de la psychomotricité.
Où se déroule le bilan, le suivi psychomoteur ?
Deux cabinets de psychomotricité sont à votre disposition.
Dans le 13010
Un cabinet au sein du centre MEDICA 10 sur le Boulevard Romain Rolland, dans le 10ème arrondissement de Marseille.
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Vous êtes véhiculé.e ?
Vous trouverez à votre disposition un parking afin de vous garer facilement en toute sécurité.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant. Je suis à moins de 20 minutes d’Aubagne.
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Vous préférez les transports en commun ?
Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : Ligne 15, 15 S et 17.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 10 minutes en bus.
Le cabinet est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
Mais également ..
Dans le 13009
Le cabinet MEPA sur le Boulevard Sainte Marguerite, dans le 9ème arrondissement de Marseille.
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Vous êtes véhiculé.e ?
Vous trouverez à côté du Centre MEPA, le parking de la pharmacie, ou encore, en face le parking de l’école primaire de Sainte Marguerite.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant.
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Vous préférez les transports en commun ?
Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : 24.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 6 minutes en bus. Ou encore à 10 minutes à pied.
Le cabinet est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)