Trouble de l'Écriture Dysgraphie

Prise en charge du trouble de l’écriture - dysgraphie grâce aux séances de psychomotricité

La dysgraphie est un trouble fonctionnel affectant le geste graphique, avec un retentissement sur l’aspect formel et/ou sur la vitesse d’exécution de l’écriture qui s’avère généralement particulièrement gênante.
Ce trouble ne peut être diagnostiqué qu’à partir de 7 à 8 ans, âge auquel le graphisme est censé s’automatiser (soit après un an d’apprentissage), mais des signes d’alerte peuvent être observés bien avant, et conduire à une consultation en psychomotricité.

Votre enfant présente des signes de dysgraphie ? Quand consulter ?

Vous devez songer à consulter une psychomotricienne, lorsque l’enseignant.e de votre enfant vous en fait la remarque ou lorsque vous observez les comportements suivants :

  • Mauvaise prise du stylo / mauvaise posture.
  • Lenteur d’écriture.
  • Mauvaise régulation tonique : douleur, tremblement…
  • Difficultés dans la réalisation des lettres ou pour écrire sur une ligne.
  • Difficultés de coordination mains-bras, manque de fluidité.
  • Difficultés visuelle : écriture à l’envers, confusion des lettres
background crayons couleurs pour séance de psychomotricité à marseille

Comment la psychomotricité peut résoudre les difficultés d’écriture de votre enfant ?

Si votre enfant rencontre des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture il faut agir rapidement. En effet, si vous avez remarqué que l’écriture de votre enfant est composée de nombreuses ratures, de dysharmonie ou de crispations il ne faut pas laisser le problème s’installer.

La graphomotricité est un acte psychomoteur qui permet aux enfant, dès l’âge de 4 ans, d’apprendre les bons gestes et réflexes relatifs à l’apprentissage de l’écriture.
L’écriture est le résultat de la combinaison de plusieurs mouvements, à savoir la translation du coude, la rotation du poignet ainsi que la rotation et la flexion-extension des doigts.
Il est essentiel d’acquérir des bases solides afin d’avoir une bonne écriture toute sa vie. Pour cela, il suffit de maîtriser les bons gestes dès le départ. Une fois qu’ils sont acquis, l’enfant n’aura plus de difficulté à automatiser l’écriture manuelle.

La graphomotricité intervient sur le plan intellectuel, sur le plan moteur et sur un plan affectif. Ces trois conditions sont nécessaires à l’apprentissage de l’écriture.

Le bilan psychomoteur détermine la nécessité d’un suivi en psychomotricité.
Avant d’initier les séances de psychomotricité, il sera donc nécessaire de réaliser un bilan psychomoteur afin d’établir quels seront les axes thérapeutiques à prendre.
Lors de notre première rencontre, cela sera pour vous le moment de poser vos questions, d’expliquer ce qui vous amène à consulter.
Cela me permettra de revenir sur votre histoire (celle de votre enfant) et d’expliquer la temporalité de l’apparition des difficultés.

Dysgraphie séance de psychomotricité à marseille
photo extérieur du cabinet de psychomotricité à Marseille de Mélanie Rontani
Mélanie Rontani Psychomotricienne à Marseille 13010

Mon parcours

Je suis Mélanie Rontani, psychomotricienne diplômée de l’Institut de psychomotricité de IFP Toulouse, Faculté de Médecine de Rangeuil.

J’ai une expérience significative auprès d’enfants et d’adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement ainsi qu’avec les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Dans un objectif d’amélioration continue de mes compétences et de mon expertise, j’assiste régulièrement à des formations qui me permettent de me tenir informée des dernières innovations dans le domaine de la psychomotricité.

Où se déroule le bilan ou le suivi psychomoteur ?
Dans 2 cabinets

Dans le 13010

Mon cabinet est situé sur le Boulevard Romain Rolland, dans le 10ème arrondissement de Marseille.

Centre Medica 10 – 68 Boulevard Icard Prolongé, 13010 Marseille.

Vous trouverez à votre disposition un parking gratuit afin de vous garer facilement en toute sécurité.
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant. Je suis à moins de 20 minutes d’Aubagne.

Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : Ligne 15, 15 S et 17.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 10 minutes en bus.

    Le cabinet est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Mais également ..

Dans le 13009

Le cabinet MEPA sur le Boulevard Sainte Marguerite, dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Vous trouverez à côté du Centre MEPA, le parking de la pharmacie, ou encore, en face le parking de l’école primaire de Sainte Marguerite. 
Grâce à la proximité avec l’autoroute du sud et le boulevard Urbain Sud, vous pourrez vous rendre très rapidement aux séances de psychomotricité pour votre enfant.

 

Mon cabinet se trouve juste en face de l’arrêt de
bus des lignes Bus : 24.
Le Métro : Sainte Marguerite – Drômel est seulement à 6 minutes en bus. Ou encore à 10 minutes à pied. 

    Le cabinet est accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

1
Besoin d'aide ?
Vous avez besoin de renseignements, ou vous souhaitez prendre RDV ? Je suis à votre disposition.